Cercle Education - Centre Français des Fonds et Fondations

Cette rencontre, accueillie par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a rassemblé près de 200 participants autour du thème : « Quelle place pour les fonds et fondations dans l’éducation en France ? ». Florence Robine, Directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a profité de cette journée pour délivrer un message politique fort en direction du secteur philanthropique.

La rencontre organisée par le Cercle éducation au CESE, le 4 février dernier, a permis de dresser à la fois un état des lieux de l’action des fonds et fondations pour l’éducation en France et de dessiner des pistes de réflexion et de travail pour le Cercle.

La présentation de la première cartographie de l’action du secteur philanthropique en matière éducative était très attendue. Elle a nourrie les échanges et les travaux de la journée et fait ressortir quatre sujets prioritaires :

• La co-construction (ou la nécessité d’une coopération multi-acteurs dans le champ éducatif) ;
  • Les actions préventives en direction des plus petits (0-11 ans) et les interventions en zones rurales – deux sujets identifiés comme des points de manque du côté des fonds et fondations ;
  • Le sujet de l’évaluation – sujet d’intérêt et d’actualité pour l’ensemble des parties prenantes de l’éducation.

Pour télécharger la synthèse de l'étude, cliquez ici

On retiendra de cette journée le message très ouvert délivré par Florence Robine (directrice générale de la Dgesco) au nom de sa direction et du ministère de l’Education Nationale. Un message volontaire et une main tendue au secteur philanthropique pour nouer de nouveaux partenariats institutionnels et porter ensemble le sujet de la co-construction.

Pour télécharger le compte rendu de la journée, cliquez ici