Retour sur la 4ème édition de la Rencontre des partenaires

Le 3 octobre 2019, la Fondation Pierre Bellon a organisé la 4ème édition de la Rencontre des partenaires avec pour thème : « L’évolution des modèles socio-économiques des associations ».

Dans un monde où il devient de plus en plus complexe de se faire financer tout en gardant le cap de sa stratégie et de ses projets, les associations ont eu l’occasion de réfléchir et partager leurs pratiques et questionnements sur le leur modèle socio-économique. Adapté, équilibré, clair et évolutif, celui-ci vise à assurer la pérennité et soutenir le développement des interventions des associations.

Cette réflexion fait appel à divers types de questionnements, les uns reliés aux autres, parmi lesquels :

• Comment accompagner le développement économique d’une structure sans trahir les valeurs et la vision des fondateurs ?
  • Quelle organisation mettre en place pour assurer un bon fonctionnement des ressources humaines engagées sur le projet (qu'elles soient bénévoles ou salariées) ?
  • Quelle gouvernance, avec qui et quelles règles ?
  • Quelles alliances, quels partenariats, quelles coopérations ? Peut-on encore avancer seul ?
  • Où trouver de nouvelles sources de financements ? Quel cadre juridique et quelle structure mettre en place pour cela ?

Les intervenants de la Rencontre ainsi que l’ensemble des partenaires de la Fondation ont pu débattre et échanger sur ces sujets tout au long de cette journée.

Nous vous invitons à retrouver le compte-rendu écrit sur la page de la Rencontre des partenaires.