Coopérations transversales

La Fondation soutient des initiatives transverses qui participent à la production et/ou à la diffusion de bonnes pratiques, ressources et savoirs utiles aux acteurs du secteur du développement humain.

Premier think tank dédié aux jeunes & à l'éducation

Vers le Haut, le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation, fait émerger des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du 21ème siècle, en capitalisant sur les initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons.

Ashoka, tous acteurs de changement

Initiée par Ashoka et conçue en collaboration avec des jeunes, un réseau associatif, des fondations, des entreprises et une sociologue, « l’Assemblée des jeunesses » est un parcours apprenant qui intègre majoritairement des jeunes de 16-24 ans et des décideurs issus d’autres générations pour mieux comprendre les enjeux qui traversent les jeunesses et réfléchir ensemble à la définition de la réussite au 21ème siècle.

Passerelles & compétences

En 2022, la Fondation a renouvelé le partenariat avec Passerelles & Compétences pour structurer et pérenniser son projet « Bénévolat de Gouvernance » afin d’accompagner plus d’associations et générer de vraies transformations des conseils d’administrations et faire ainsi effet de levier sur l’impact de leurs organisations.

Break Poverty Fooundation

Break Poverty Foundation travaille à la production d’une étude intitulée « Prévenir la pauvreté : comment le soutien à la parentalité peut changer la donne ? » qui vise à identifier des approches pertinentes à mener en matière de soutien à la parentalité. Elle constituera ainsi un outil d’aide à la décision pour des mécènes souhaitant s’impliquer pour faire du soutien à la parentalité un outil efficace de prévention des inégalités.

Action Tank

Action Tank est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général cocréée par Martin Hirsch et Emmanuel Faber en 2010. Elle œuvre en tant que laboratoire d’innovations sociales réunissant entreprises, associations, acteurs publics et monde académique autour d’un objectif commun : lutter contre la pauvreté et l’exclusion en France. Elle travaille actuellement sur le projet « Innover par la donnée dans l’aide sociale à l’enfance » qui vise à générer des exemples inspirants d’observation dynamique, de pilotage, de preuve, en partenariat avec plusieurs départements afin de contribuer à l’amélioration de l’impact social de la protection de l’enfance.

Coups de cœur

Dans le cadre de sa mission, la fondation a lancé en 2023 un dispositif « Coup de Cœur du comité » qui vise à accompagner des associations portées par des jeunes et au service des jeunes, en leur apportant un « coup de pouce » au moment du lancement ou du déploiement de leurs initiatives.

Melting POT

Melting POT est une association créée en 2022 par Alexandre Pastor, dont la mission principale est de favoriser l’éducation des jeunes de 11 à 25 ans à la vie politique, citoyenne et institutionnelle. Le projet « Comprendre, c’est agir » agit sur 2 axes principaux : apporter les outils de compréhension des institutions politiques à travers une pédagogie attractive qui rend la politique intéressante pour les jeunes et redonner le pouvoir d’agir à la jeunesse en la responsabilisant très tôt aux enjeux actuels de la société. Pour ce faire, l’association a développé un programme sur mesure, « Le Programme POT », déployé dans les établissements scolaires (collèges et lycées), les centres sociaux et les clubs de sport.

Les Pilotes

Les Pilotes est une association qui vise à responsabiliser les jeunes de quartiers prioritaires âgés de 14 à 24 ans dans leur parcours d’orientation, afin de favoriser une insertion professionnelle éclairée et choisie. Parmi ses différents programmes, elle intervient en utilisant l’entrepreneuriat comme un outil et une pédagogie par le faire. « Le Bon Créneau » est un concours d’entrepreneuriat qui permet aux jeunes d’acquérir des compétences clés et d’élargir leur réseau professionnel. Il se déroule sur quatre mois, au cours desquels les participants bénéficient de 60 heures de formation et de plusieurs semaines de mentorat par un professionnel.

Nous les avons soutenus

Une Voie Pour Tous, École Pour Tous, Repairs