Coopérations transversales

La Fondation soutient des initiatives transverses qui participent à la production et/ou à la diffusion de bonnes pratiques, ressources et savoirs utiles aux acteurs du secteur du développement humain.

Premier think tank dédié aux jeunes & à l'éducation

Vers le Haut, le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation, fait émerger des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du 21ème siècle, en capitalisant sur les initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons.

Ashoka, tous acteurs de changement

Initiée par Ashoka et conçue en collaboration avec des jeunes, un réseau associatif, des fondations, des entreprises et une sociologue, « l’Assemblée des jeunesses » est un parcours apprenant qui intègre majoritairement des jeunes de 16-24 ans et des décideurs issus d’autres générations pour mieux comprendre les enjeux qui traversent les jeunesses et réfléchir ensemble à la définition de la réussite au 21ème siècle.

Passerelles & compétences

En 2022, la Fondation a renouvelé le partenariat avec Passerelles & Compétences pour structurer et pérenniser son projet « Bénévolat de Gouvernance » afin d’accompagner plus d’associations et générer de vraies transformations des conseils d’administrations et faire ainsi effet de levier sur l’impact de leurs organisations.

Break Poverty Fooundation

Break Poverty Foundation travaille à la production d’une étude intitulée « Prévenir la pauvreté : comment le soutien à la parentalité peut changer la donne ? » qui vise à identifier des approches pertinentes à mener en matière de soutien à la parentalité. Elle constituera ainsi un outil d’aide à la décision pour des mécènes souhaitant s’impliquer pour faire du soutien à la parentalité un outil efficace de prévention des inégalités.

Coups de cœur

Dans le cadre de sa mission, la fondation a lancé en 2023 un dispositif « Coup de Cœur du comité » qui vise à accompagner des associations portées par des jeunes et au service des jeunes, en leur apportant un « coup de pouce » au moment du lancement ou du déploiement de leurs initiatives.

Une voie pour tous

La Fondation Pierre Bellon soutient Une Voie Pour Tous pour son projet « Le monde de demain, c’est le lycée pro. » Une Voie Pour Tous souhaite devenir un laboratoire d’idées sur la voie professionnelle, permettant une réflexion durable sur les enjeux sociaux et pédagogiques de l’enseignement professionnel, elle a pour objectif d’échanger, d’informer, d’innover et d’agir.

École pour tous

Le Collectif Ecole Pour Tous regroupe des jeunes concernés par les problématiques de scolarisation en France (jeunes vivant en bidonville, hôtels sociaux ou squats, des mineurs isolés ou jeunes majeurs, gens du voyage, jeunes d’outre-mer, etc.). La Fondation Pierre Bellon soutient leur projet « Réseau National de Jeunesse #EcolePourTous » qui inclut l’organisation de rencontres nationales afin de faire monter les jeunes en compétences et en autonomie et la mise en œuvre d’actions publiques de sensibilisation en faveur de l’« école pour tous ».

Repairs! 44

Repairs est une communauté d’entraide PAR et POUR les enfants placés d’hier et d’aujourd’hui. Créée en 2015 à Paris par des jeunes tout juste sortis de l’Aide Sociale à l’Enfance, Repairs est un réseau présent dans 8 départements et dont la mission est de leur offrir un point de repère qui leur permette de favoriser les rencontres et de renforcer leur pouvoir d’agir ; les informer sur leurs droits et faire entendre leur voix afin de conquérir de nouveaux droits, plus protecteurs. Les publics prioritairement ciblés sont les « sortants » de l’Aide Sociale à l’Enfance, qui ont entre 16 et 25 ans. Le soutien de la Fondation Pierre Bellon contribue à : « Viser l’effectivité des droits des premiers concernés par la structuration d’une force associative nationale, capable de faire entendre leurs voix dans des campagnes stratégiques et victorieuses. »