Prix Coup de cœur de la Fondation Pierre Bellon

Appel à projets 2025

La fondation lance un appel à projets « Prix Coup de cœur », qui vise à accompagner des associations portées par des jeunes et au service des jeunes, en leur apportant un « coup de pouce » au moment du lancement ou du déploiement de leurs initiatives.

Quel est l’accompagnement proposé ?

A travers ce Prix Coup de cœur, la fondation souhaite encourager des jeunes, qui après avoir identifié un besoin social concernant la jeunesse, ont bâti un projet pour y répondre et crée à cet effet une structure pour le mettre en œuvre. Ainsi, la fondation vise à soutenir le trio indissociable : le porteur, le projet et l’association.

La fondation Pierre Bellon propose un soutien financier de 3 ans, jusqu’à 20 000€ par an.

Au-delà du coup de pouce financier, la fondation souhaite soutenir les porteurs de projet dans leur initiative entrepreneuriale en les accompagnant dans la structuration et le développement de leurs actions. Cet accompagnement sera défini et adapté en fonction des besoins des porteurs de projet (formations, codéveloppement, mise en réseau, conseil, coaching individuel/structurel/technique, etc.).

Quels sont les critères d’éligibilité ?

• Le projet est porté par une association de loi 1901.
  • L’association et le projet ont moins de 3 ans d’existence.
  • Le projet s’inscrit dans l’un (ou plus) des trois axes d’interventions de la fondation : l’alphabétisation, la réalisation du potentiel, vers la vie au travail.
  • Le projet doit avoir un lien direct avec les enjeux de la jeunesse, sur le territoire français (DROM inclus).
  • Le(s) porteur(s) de projets sont âgé(s) entre 16 et 25 ans et sont les fondateurs/fondatrices des initiatives.
  • Le budget de l’association s’élève à 100 000€ maximum.

D’autres éléments seront pris en compte et appréciés dans la sélection tels que la problématique sociale identifiée, la vision et l’engagement des porteurs de projet sur les années à venir, les premières réalisations, l’ambition de développement.

La fondation ne finance pas :

• Les associations étudiantes
  • Les actions évènementielles (spectacles, festivals, galas, conférences, évènements sportifs, etc.)
  • Les voyages de classes/sorties scolaires
  • Les associations à caractère religieux, confessionnel ou politique

Comment candidater et quel est le processus de sélection ?

Processus de sélection

*Cette vidéo au format libre, de 2 minutes maximum, devra notamment présenter :

• Le(s) porteur(s) de projet : profils, parcours, vision, implication dans le projet
  • Le besoin social auquel le projet tente de répondre
  • L’association et le projet : la genèse, le public ciblé, le dispositif d’intervention, l’implantation, etc.
  • Le stade de développement du projet : êtes-vous en phase d’idéation ? Avez-vous des premiers résultats, des premiers retours de jeunes bénéficiaires, des partenaires, etc. ?
  • Les ambitions de développement : comment voyez-vous le projet évoluer dans les prochaines années ?
  • Le besoin prioritaire en termes de financement et d’accompagnement : à quoi vous servirait le financement de la fondation Pierre Bellon ?

Quel est le calendrier du processus de sélection ?

Calendrier de sélection

Règlement de l’appel à projet

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : emma.guibert@pierre-bellon.org !

Les coups de cœur de la Fondation Pierre Bellon

Dans le cadre de sa mission, la fondation a lancé en 2023 un dispositif « Coup de Cœur du comité » qui vise à accompagner des associations portées par des jeunes et au service des jeunes, en leur apportant un « coup de pouce » au moment du lancement ou du déploiement de leurs initiatives.

Melting POT

Melting POT est une association créée en 2022 par Alexandre Pastor, dont la mission principale est de favoriser l’éducation des jeunes de 11 à 25 ans à la vie politique, citoyenne et institutionnelle. Le projet « Comprendre, c’est agir » agit sur 2 axes principaux : apporter les outils de compréhension des institutions politiques à travers une pédagogie attractive qui rend la politique intéressante pour les jeunes et redonner le pouvoir d’agir à la jeunesse en la responsabilisant très tôt aux enjeux actuels de la société. Pour ce faire, l’association a développé un programme sur mesure, « Le Programme POT », déployé dans les établissements scolaires (collèges et lycées), les centres sociaux et les clubs de sport.

Les Pilotes

Les Pilotes est une association qui vise à responsabiliser les jeunes de quartiers prioritaires âgés de 14 à 24 ans dans leur parcours d’orientation, afin de favoriser une insertion professionnelle éclairée et choisie. Parmi ses différents programmes, elle intervient en utilisant l’entrepreneuriat comme un outil et une pédagogie par le faire. « Le Bon Créneau » est un concours d’entrepreneuriat qui permet aux jeunes d’acquérir des compétences clés et d’élargir leur réseau professionnel. Il se déroule sur quatre mois, au cours desquels les participants bénéficient de 60 heures de formation et de plusieurs semaines de mentorat par un professionnel.