Vision du Monde

Vision du Monde est une organisation de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables dans le monde. Elle lutte contre les causes profondes de la pauvreté et de l'injustice à travers 15 programmes de développement, d’une durée moyenne de 10 ans. Ces actions pérennes privilégient le transfert de compétences pour rendre les familles autonomes. Vision du Monde répond également aux situations d'urgence et mène des actions de plaidoyer.

En savoir plus : www.visiondumonde.fr

« Literacy Boost : promouvoir l’alphabétisation en Ethiopie et au Sénégal (zones reculées/rurales) »

Objectifs : Promouvoir la lecture comme une activité sociale et culturelle non seulement pratiquée à l’école avec les enseignants mais également en famille et au sein du village avec des bénévoles.
Ce programme agit :
• Auprès d’enfants du CP au CM1 (6-11 ans) pour renforcer l'alphabétisation et les capacités de lectures en classes.
• Sur la formation des enseignants à de nouvelles méthodes d’enseignements de la lecture.
• A travers la mise en place d’activistes extra-scolaires par la communauté : clubs de lecture, bibliothèques itinérantes, ateliers de sensibilisation des familles, organisation de compétitions de lecture entre écoles pour augmenter la participation des enfants aux activités d'alphabétisation communautaires et à domicile.
Nombre de bénéficiaires : Près de 34 000 enfants de 6 à 11 ans, 700 professeurs formés, 2 200 volontaires formés et 1 110 parents sensibilisés sur 3 ans.