Pierre Bellon

Je me suis bien amusé !

Pour aller plus loin

Pierre Bellon a collaboré à la rédaction et à l’édition du livre « Je me suis bien amusé ! Sodexho raconte… » (Editions d’Organisations, 2006), qui retrace les 40 ans d’existence du Groupe.

Pierre Bellon est le président fondateur de Sodexo, leader mondial des solutions de Qualité de Vie.

En 1966, avec 100 000 francs, il démarre à Marseille ses premiers restaurants d’entreprise, pionnier d’une activité où tout est à construire. En quarante-deux ans, le Groupe a connu un développement exceptionnel. Réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20,4 milliards d’euros, Sodexo crée, gère et met en œuvre des solutions de services globales pour 33 000 sites dans le monde : entreprises, écoles, universités, cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, Bases-Vie sur les grands chantiers à terre ou en mer…
Présent dans 67 pays, il emploie 470 000 personnes et est devenu le leader mondial sur la plupart de ses marchés. Le Groupe capitalise aujourd’hui environ 9,9 milliards d’euros et est indépendant car contrôlé par la famille Bellon.

Pierre Bellon a bâti son entreprise sur une philosophie : la croissance interne ; elle impose de conserver ses clients, preuve qu’on arrive à les satisfaire ; elle permet un maintien des emplois et des possibilités de promotion pour le personnel ; elle répond aux exigences des actionnaires.

Dès le début, il a défini d’une part, la vocation du Groupe : « améliorer la qualité de vie au quotidien et contribuer au développement économique, social et environnemental des pays où le Groupe exerce ses activités », et d’autre part, ses trois valeurs : esprit de service, esprit d’équipe, esprit de progrès. Passionné par la création et le développement des entreprises, Pierre Bellon milite dès le début de sa carrière au CJP (Centre des Jeunes Patrons), devenu le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) dont il devient le président National de 1968 à 1970. Il est depuis 1981 Vice-président du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France).

Pierre Bellon est reconnu comme l’une des grandes figures de l’industrie des services, un visionnaire qui a su identifier la restauration collective comme un créneau de croissance sur lequel il a bâti progressivement une entreprise mondiale.

Nourri des travaux de Jean Fourastié, d’Alfred Sauvy et d’une poignée d’économistes, chercheurs et précurseurs, il comprend très tôt que l’avenir de l’emploi est dans les services ; une conviction qu’il exprime dès 1978 dans un rapport au Conseil Economique et Social. En 1979, il crée au sein du CNPF le Comité de Liaisons des Professions de Services (CLS), aujourd’hui devenu le Groupement des Professions de Services (GPS). Récemment, celui-ci a donné naissance au Syndicat des Services à la Personne. En 1987, il crée la commission Progrès des Entreprises composée exclusivement d’entrepreneurs en activité dont l’objectif est de « faire progresser les entreprises françaises ».

La même année, il lance avec quelques chefs d’entreprise pionniers, l’Association pour le Progrès du Management (APM), avec une idée et un slogan « le progrès des entreprises par le progrès des dirigeants ». L’APM invente une méthode pédagogique nouvelle, basée sur les échanges d’expériences entre chefs d’entreprise. Vingt ans après sa création, l’association compte plus de 250 clubs, 4 700 adhérents, 220 animateurs de clubs et 350 experts en management. Plus récemment, il a également été à l’origine de la Semaine École Entreprise, placée sous le double parrainage d’une part de l’Education Nationale et d’autre part du MEDEF, du CJD et de Jeunesse & Entreprise. En 2008, cet événement national, dont le but est d’améliorer sur le terrain les rapports entre les enseignants et les chefs d’entreprise, a réuni 160 180 élèves, 17 620 enseignants, 5 340 établissements et 10 730 entreprises.

Dans la continuité de ces engagements, Pierre Bellon a choisi de créer en 2011 l’association de préfiguration de la Fondation Pierre Bellon pour le développement humain. Elle est aujourd’hui devenue une fondation reconnue d’utilité publique.

Né en 1930 à Marseille, Pierre Bellon est marié, a quatre enfants et treize petits-enfants. Il aime le sport et en particulier le tennis et la voile, il se passionne pour le rugby qu’il n’a jamais pratiqué et apprécie le fair play de ce jeu et l’esprit « amateur » qui y règne, ce qui n’est pas toujours le cas dans le football. Il privilégie la vie de famille pendant ses moments de détente. Il est diplômé d’HEC, Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Commandeur de l’Ordre du Rio Branco (Brésil) et Chevalier du Mérite Agricole